Cinq choses que vous devez savoir à propos du Reiki pour les animaux

 

  - par Kathleen Prasad -

 

 

1. Reiki pour les animaux = compassion

 

Reiki nous apprend à avoir de la compassion pour nous et pour les autres. En fin de compte, il n'y a pas de différence entre nous et les autres, puisque tout est Un. Il y a cet espace unique, le Un, auquel nous nous connectons par le Reiki.

Quand nous sommes avec nos animaux, nous pouvons facilement nous connecter à cet espace, sentant nos cœurs fusionner avec le cœur de nos animaux. Ces moments sont si profondément émouvants ! Nous pouvons souvent voir une merveilleuse réponse de guérison découlant naturellement de ces moments de compassion.

C'est justement pendant ces moments que nous nous rendons compte qu'il n'y a pas de donneur et pas de récepteur, il n'y a qu'un bel espace de guérison et de partage.

J'aime beaucoup cette citation par Lama Zopa: "La guérison la plus puissante vient du développement de la compassion pour tous les êtres vivants, indépendamment de leur race, nationalité, religion ou de leur relation avec nous." Cela inclut les animaux.

Imaginez ce lieu fabuleux de guérison que le monde serait si nous pouvions toujours montrer de la compassion pour nous et pour les autres !

 

2. Pas d'interprétation

 

Il est vrai que le Reiki stimule l'intuition. Cela signifie que dans nos traitements ou méditations avec des animaux, nous pouvons sentir certaines sensations ou acquérir une meilleure compréhension de ce que l'animal sent et/ou vit. Ceci est appelé "hibiki" ou "écho" en japonais. Il est important que le praticien Reiki se rappelle que plus nous nous concentrons sur ce que nous ressentons et sur ce que cela signifie - en d'autres termes, plus nous interprétons ce que nous recevons intuitivement - plus nous créons une séparation entre nous et l'animal.

La pratique du Reiki nous aide à prendre conscience de notre moi profond et pour ce faire, nous devons laisser tomber nos opinions, nos souhaits et les jugements sur ce qui se passe. Le désir d'interpréter le "hibiki" peut rendre notre esprit très étroit et petit. Plus nous pouvons lâcher ces pensées, juste en les laissant flotter comme des nuages, plus notre esprit et notre cœur peuvent s'ouvrir, et plus nous serons là pour l'animal.

C'est la qualité de notre présence avec un cœur ouvert, c'est "être" avec nos animaux, sans nos jugements et interprétations, qui représentent le réel pouvoir de guérison du Reiki.

Lâcher nos jugements est également de la compassion, ce qui nous amène à nouveau aux Cinq Idéaux du Reiki de Mikao Usui Sensei.

 

3. Pas d'imposition des mains

 

Oui, nous pouvons dire que lors d'une séance de Reiki pour les personnes nous utilisons l'imposition des mains. Cependant, lorsque nous travaillons avec des animaux, nous devons utiliser une approche différente : celle qui tient compte de leur manière d'être dans le monde et leur perception de la nature subtile des choses.

Que faire si l'animal est derrière une clôture ou dans un arbre ? Devrions-nous grimper sur la clôture ou dans l'arbre pour le toucher pour être en mesure de l'aider dans sa guérison ? Non, et en fait, se rapprocher physiquement d'un animal est parfois la dernière chose que nous devrions faire (soit pour notre propre sécurité ou à cause de la préférence de l'animal). La partie la plus importante d'un traitement de Reiki pour un animal n'est PAS le toucher, mais plutôt, l'état d'esprit du praticien.

Quel est le meilleur état d'esprit ? Nous pouvons regarder les Idéaux du Reiki pour trouver des indices.

 

Les animaux sont très sensibles à nos états émotionnels. Plus nous sommes dans un état de colère, plus cela va être dérangeant pour un animal. Plus nous nous concentrons sur la peur et l'inquiétude, plus désagréable ce sera pour un animal de se connecter à nous. Plus nous avons une attitude d'humilité, de gratitude et de compassion, meilleures seront les réponses des animaux.

Lâchez vos mains et ouvrez votre esprit : ceci est la meilleure façon de soutenir la guérison de votre animal. Dans cet espace ouvert, nous nous rendons compte qu'il n'y a pas besoin de contact physique parce que dans notre cœur nous sommes déjà UN. Cette unité, c'est de la compassion.

 

4. Accepter les choses telles qu'elles sont

 

Le Reiki est un système de guérison. Mais le mot "guérison" est un terme un peu difficile n'est-ce pas ? Que signifie exactement ce mot ?

Les gens ont souvent des attentes pensant que suite aux séances de Reiki tous les problèmes physiques/émotionnels de leurs animaux vont disparaître. Si cela était vrai, le monde serait très différent n'est-ce pas ?

Donc, puisque cela n'est pas le cas, nous devons nous demander ce que le mot guérison signifie.

En réalité, nos corps sont limités et nous ne vivons pas éternellement. Cela veut dire que tôt ou tard, la guérison ne fonctionnera plus pour nous ? Ou peut-être passons-nous à côté de la possibilité de guérison la plus profonde, la guérison de notre esprit intérieur ?

Nous pouvons voir dans les Idéaux de Reiki que Mikao Usui a enseigné que l'autoguérison véritable et durable est une question d'état d'esprit. Parfois, la vie est difficile et d'autres fois elle est facile ; mais comment vivons-nous les événements qui viennent à notre rencontre ?

Quelquefois, nos animaux vont mieux, guérissent, et parfois le moment de leur départ est arrivé. Mais avec les outils du système de Reiki, nous pouvons créer un bel espace de paix, de douceur, d'équilibre, et ce quels que soient les événements auxquels nos chers animaux, (ou nous-même), devront faire face.

Encore une fois, la clé ici c'est la compassion. C'est grâce à la compassion que nous pouvons lâcher l'égo ; c'est lui qui est toujours en train de juger ce qui doit être guéri et de quelle façon la guérison doit avoir lieu.

 

5. Ne pas attendre jusqu'à ce que quelqu'un tombe malade ; pratiquez le Reiki avec vos animaux maintenant !

 

Souvent, les gens ne pensent à la guérison que lorsqu'ils sont malades.

Et si nous pouvions apporter la compassion et la guérison à tout ce que nous faisons ?

Je vous invite à commencer chaque jour en vous asseyant avec vos animaux avec des pensées de compassion. Gardez la compassion proche de votre cœur tout au long de la journée, où que vous alliez. Trouver des occasions de montrer de la compassion pour tous les êtres. Terminez votre journée en vous asseyant avec vos animaux et en contemplant la compassion que vous avez partagée tout au long de la journée.

Regardez comment votre relation avec vos animaux s'approfondit et guérit grâce à cela !

Avec la pratique quotidienne de la compassion, votre équilibre intérieur et bien-être deviendront forts, votre esprit courageux. Vos animaux vont ressentir, refléter et soutenir votre force et votre équilibre. 

 

Et puis, si jamais vous ou votre animal devez vivre une maladie, vous serez prêts tous les deux.