Ma lignée de maîtres enseignants Reiki USUI : 

 

Mikao USUI

 

Chujiro Hayashi

 

Hawayo Takata

 

William Lee Rand

 

Nita Mocanu

 

Sylvia Di-Marzo

 

 

lignée en Reiki KARUNA : W.L.Rand et Nita Mocanu

 

 

Voici ce que Sogyal Rimpoché dit sur la lignée :

 

"La lignée est une chaîne de transmission ininterrompue de maître à maître. Elle assure en fait une protection capitale : elle maintient l'authenticité et la pureté de l'enseignement. On reconnaît un Maître au maître qui fût le sien.

Il ne s'agit pas de préserver un savoir fossilisé et ritualiste, mais de transmettre, de cœur à cœur et d'esprit à esprit une sagesse essentielle et vivante ainsi que l'habileté et la puissance de ses méthodes."

 

Dans le cas de la lignée USUI, c'est identique. La lignée ininterrompue des maîtres-enseignants doit remonter jusqu'à Mikao USUI. 

 

 

Qu’est-ce qu’un maitre de Reiki ?

 

L’expression « maître Reiki» a pour origine le pays d’où il vient : au Japon, celui qui enseigne est appelé « sensei », ce qui signifie « maître ».  On n’a fait que  traduire le terme japonais, tout simplement, sans aucun sens péjoratif ! 

 

 

C’est un « enseignant » qui transmet son savoir, qui utilise son expérience, en toute humilité, pour le plus grand bien de tous, en harmonie avec l’Univers ! Il a les compétences requises pour pratiquer des soins, initier et enseigner. Il suit une voie spirituelle qui lui est propre car il travaille sur lui-même, avec le Reiki. En effet, comment prétendre pouvoir aider les autres si l’on ne commence pas par soi-même !

 

C’est une personne qui aspire au bien de tous les êtres et qui y travaille par sa pratique régulière. C’est une personne qui accepte d’être un simple instrument de cette magnifique énergie du Reiki. Une personne qui a à cœur  d’aider les êtres, et qui apprend tous les jours, qui n’a pas encore fini d’avancer… Il demeure l'éternel élève du Reiki. C’est donc un disciple de sa propre discipline !

 

Au moment de l’initiation, le nouvel enseignant de Reiki prend son baptême énergétique, il est plongé dans un bain de Lumière aux hautes vibrations. La personne qui reçoit une telle initiation s’engage à travailler pour l’élévation de tous les êtres.

 

C’est un canal qui transmet la Force universelle de Vie, d’une vibration très élevée, avec Amour. Il possède alors un potentiel illimité, mais il doit le découvrir de lui-même en l’explorant sans cesse, en améliorant ses connaissances avec détermination et régularité. Le travail est essentiel car il sait, qu’à défaut, il ne recevra pas l’abondance universelle, la pluie de bénédictions (cf idéogramme Reiki). 

 

L'enseignant de Reiki a une lignée identifiée qui remonte jusqu’à Mikao USUI. Il peut avoir plusieurs enseignants dans cette lignée. 

 

Dans le Reiki, on n’a jamais fini d’avancer et d’évoluer. La pratique des soins, la méditation, et les expériences qui en découlent rendent l’enseignant de Reiki créatif dans l’utilisation de la technique lors de la séance. Le maître de Reiki, ou enseignant de Reiki, est une personne qui laisse sa créativité s’exprimer pour le bien des autres. Il expérimente la technique Reiki sur lui, avant tout. Toute autre façon de faire, serait illusoire et trompeuse ! Seule pa pratique importe ! 

 

Etre maître ou enseignant de Reiki signifie aussi avoir de la discipline : il médite quotidiennement pour purifier son être, pour élever ses vibrations et il pratique aussi son auto-traitement. Il travaille à améliorer son enseignement et à transmettre ses connaissances, régulièrement réactualisées, dans la justesse et le respect, pour le plus grand bien de ses élèves et en parfaite harmonie avec l'Univers. 

 

 

La charte éthique de l'Union Reiki

vise à rappeler aux adhérents professionnels et aux personnes ressource,

leurs engagements

 

UNION REIKI – Association Loi 1901

 

ARTICLE 1 : Dispositions générales

 

Définition du Reiki :

Le Reiki est une technique énergétique d’auto guérison mise au point par Mikao Usui, au début du 20ème siècle, au Japon, qui représente deux aspects de base : l’aspect énergétique et l’aspect développement personnel.

 

Dans l’exercice professionnel, le Reiki est une méthode utilisée dans le domaine du bien être et du développement personnel.

 

La pratique du Reiki est un système totalement naturel qui apporte un bien-être général en prenant en compte la globalité de l’être. Son action est holistique, elle agit sur les plans physique, émotionnel, mental et énergétique.

 

Le Reiki est compatible avec toute thérapie et médecine générale et/ou spécialisée, et, il ne se substitue à aucune de ces médecines ni à aucun traitement allopathique.

 

Le Reiki n’est ni une religion, ni un dogme ni une secte. Il ne dépend d’aucune croyance, de dirigeant.

 

Objet de la Charte : 

Il est de la responsabilité de tous les professionnels du Reiki, d’appréhender l’accompagnement de leurs consultants/clients avec justesse, tact, moralité, bienveillance et humanité, dans leur recherche de mieux être et de bien être. La pratique professionnelle du Reiki n’étant pas réglementée au niveau de l’Etat, cette charte vise à encourager l’exemplarité des membres dans leur pratique.

Cette charte vise à rappeler aux adhérents professionnels et aux personnes ressource, leurs engagements à respecter la liberté et la dignité de leurs usagers et à offrir aux bénéficiaires de leurs activités Reiki des prestations de qualité, dans le plus strict respect de l’humain et des convictions qui sont les siennes, quelles qu’elles soient, en s’abstenant de tout prosélytisme religieux, politique ou sectaire.

Elle engage le professionnel adhérent, sur sa responsabilité morale, professionnelle et civile, qui à travers ses actions, ses propos et son comportement en général doit s’employer à donner une image sérieuse, respectueuse et authentique de sa profession.

Par leur adhésion, les membres de l’Union Reiki s’engagent à respecter les principes et valeurs de cette charte auprès de toutes personnes auxquelles ils prodiguent du Reiki en tant que praticien et/ou enseignant.

 

Existence légale : 

Les adhérents professionnels disposent d’un numéro d’enregistrement SIRET ou SIREN et sont obligatoirement en règle avec l’ensemble des dispositions régissant le code du travail et des impôts. Les adhérents sous statut associatif disposent d’un numéro d’enregistrement CERFA 13973 réalisé auprès du greffe des associations du Service Public, ainsi que d’une responsabilité civile.

 

Assurance professionnelle : 

Les adhérents professionnels bénéficient d’une assurance professionnelle ou civile, selon leur statut, susceptible de prendre en charge les risques inhérents à leur activité.

 

Secret professionnel :

Les praticiens et enseignants professionnels adhérant à l’association UNION REIKI sont soumis au secret professionnel. Par respect des personnes auprès desquelles ils délivrent des séances de Reiki, les adhérents non professionnels signataires de cette charte sont également tenus aux mêmes règles. Le secret couvre l’ensemble des informations personnelles recueillies durant la séance ou à l’occasion de tout autre type d’échanges, c’est à dire tout ce qui a été confié, mais aussi tout ce qui a été vu, lu, entendu, constaté ou compris par le professionnel. Sont ainsi protégés par le secret, les déclarations et confidences du consultant et de son entourage, les faits découverts au cours de séances, les faits ou circonstances en rapport avec l’état du consultant, ainsi que tout élément de sa vie privée (conflit familial, difficultés matérielles…).

 

Rémunération :

Les professionnels s’engagent à pratiquer des tarifs raisonnés. Ces tarifs seront clairement affichés par tout moyen à leur convenance, de sorte que les consultants/clients/élèves soient informés du coût des séances ou formations avant le déroulement de celles-ci.

 

Ils sont libres de pratiquer des tarifs personnalisés et les consultants/clients/élèves restent libres de choisir et d’accepter les conditions énoncées.

 

Travail personnel et relation avec le client :

La relation d’aide étant étroitement corrélée à la qualité d’être du professionnel adhérent, celui-ci s’engage à travailler sur lui-même, par toutes les méthodes de son choix. Il travaille à son évolution personnelle et à la mise à jour des connaissances lui incombant. 

 

Ses pratiques personnelles, son expérience et ses formations sont des outils indispensables pour développer son savoir-faire et savoir-être et éviter toute implication inadaptée ou malvenue dans les problématiques de ses consultants/clients. Ce travail doit notamment lui permettre de développer sa bienveillance, sa lucidité, son écoute, sa nécessaire prise de recul, son esprit d’analyse et de mieux gérer les situations complexes du consultant/client, tout en conservant l’humilité indispensable. 

 

Le technicien du Reiki ne doit pas émettre d’hypothèse ou de conseils qui pourraient induire en erreur le client ou l’orienter dans ses prises de décisions. Il reste un canal neutre de l’énergie du Reiki. 

 

Confraternité :

Les praticiens, les enseignants et les personnes ressource de l’association UNION REIKI ont pour vocation de véhiculer une image unie et respectueuse des valeurs humaines du Reiki représentées par les idéaux du Reiki dont les qualités de présence, écoute, bienveillance, non-jugement, intégrité, honnêteté, compassion, et altruisme.

 

A ce titre, ils s’engagent :

- à rester confraternels avec tous, quelle que soit la concurrence possible dans leur domaine d’activité.

- à diriger leurs consultants/clients vers des thérapies complémentaires si la situation du consultant/client semble l’exiger, au regard de ses problématiques et des limites de compétences du praticien.

- à respecter la liberté du consultant/client sur le choix du professionnel et sur l’interruption de leur accompagnement.

- à n’exercer aucune manipulation ni influence sur les clients.

 

 

ARTICLE 2 : Formation

 

Un praticien de Reiki est un canal de l’énergie Reiki, il en est le médiateur. Il a reçu la capacité de canaliser l’énergie Reiki à travers un protocole énergétique, réalisé en présentiel, par un enseignant de Reiki pouvant attester d’une lignée directe avec Mikao Usui.

 

Les praticiens professionnels adhérant à l’association UNION REIKI doivent avoir effectué un cursus de formation jusqu’au 2ème degré de Reiki à minima, et poursuivent leur cycle de formation complet.

 

Les professionnels s’engagent à progresser constamment dans leur art, en pratiquant le Reiki sur soi de manière régulière ainsi que toutes approches complémentaires qu’ils jugent opportunes à leur pratique professionnelle.

 

Leur formation continue et le travail qu’ils effectuent sur eux-mêmes constituent un gage de progression permanente.

 

ARTICLE 3 : PRATICIENS

 

Obligations et devoirs : Le savoir-faire ; le savoir-être.

 

Le praticien doit s’abstenir d’exercer dans des conditions, des états ou des endroits susceptibles de compromettre la qualité de ses services et la dignité de la pratique du REIKI.

Le praticien définie clairement son cadre de travail en informant le consultant/client de tous les aspects de son activité susceptibles de l’aider à décider de s’engager ou non dans l’accompagnement proposé (démarche, déroulement, tarifs, horaires, durée…).

Le praticien dirige sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux.

Le praticien n’émet jamais de diagnostic médical. Il ne donne pas de conseil concernant les maladies et les médicaments et ne préconise jamais l’interruption d’une prescription médicale. 

Le praticien se doit de respecter les règles de base de l’hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer le consultant/client.

Le praticien doit respecter le droit à l’intimité et à la pudeur de consultant/client qui reste habillé pendant la séance.

Le praticien doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances, ainsi que des moyens dont il dispose. Il ne doit pas, notamment, entreprendre des services ou pratiques pour lesquels il n’est pas préparé, formé ou suffisamment équipé.

Le praticien doit exercer son travail, sans discrimination aucune, dans le respect de l’intégrité physique et morale du consultant/client.

Le praticien reste neutre et n’émet pas de jugement sur ses consultants/clients.

Le praticien est un accompagnateur. Il reste humble et n’interfère pas dans les réflexions et besoins du consultant/client. Il n’essaye pas de persuader ni de convaincre. Il ne peut prétendre de guérir les personnes ni promettre une guérison. Il ne crée pas de dépendance avec son consultant/client.

Le praticien respecte le libre arbitre de son consultant/ client qui choisit seul de s’engager avec le praticien de son choix et d’interrompre un accompagnement quand il le souhaite.

Le praticien garde sa liberté de refuser un accompagnement pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettraient en porte à faux par rapport à l’application de la prise en charge.

 

ARTICLE 4 : ENSEIGNANTS ET ENSEIGNEMENTS

 

4.1. Généralités

 

Un maître de Reiki est une personne qui a atteint le degré d’enseignant en suivant l’intégralité du cursus de formation Reiki en 3 ou 4 degrés selon sa lignée. Le mot maître est repris de la traduction du mot japonais sensei. La traduction la plus appropriée est enseignant ou formateur.

 

Les stages et les formations de Reiki sont payants, comme tout autre service. Les enseignants s’engagent à pratiquer des tarifs raisonnés et sont libres de pratiquer des tarifs personnalisés ; les élèves sont libres de choisir et d’accepter.

 

L’enseignement du Reiki laisse la totale liberté de la personne, libre et responsable de ses propres croyances et de ses propres valeurs. 

 

4.2. Délais d’apprentissage du Reiki

 

En tant que représentant d’une communauté de praticiens et enseignants professionnels du Reiki, l’Union Reiki demande à ses membres de respecter des délais minimaux de formations entre chaque degré.

 

Délais d’enseignement minimal entre le 1er degré et le 3ème degré de Reiki : 1 an

 

Délai d’enseignement minimal entre le 1er degré et le degré de maître enseignant : 2 ans minimum. Outre les aspects propres à l’enseignement du Reiki, le terme de Maître enseignant intègre la capacité d’initier d’autres personnes au Reiki. Selon la lignée, ce degré est atteint en 3 ou 4 degrés.

 

ARTICLE 5 : ENGAGEMENT

Les praticiens, les enseignants et les personnes ressource, tout adhérent UR s’engagent à respecter cette charte et à faire usage d’une communication ouverte et bienveillante entre les membres de l’association, quelle que soit la situation, à la difficulté.

 

ARTICLE 6 : LEXIQUE

Il est d’usage pour chaque catégorie de professions d’employer des termes propres à leur domaine. La liste du langage symbolique utilisée dans cette charte vous est donnée ci-dessous, pour une meilleure compréhension des termes de votre engagement.

 

Nous invitons chaque membre de l’Union Reiki à s’accorder à ce lexique dans sa façon de communiquer sur le Reiki afin d’éviter toute confusion, amalgame, faux procès dans l’exercice de leur activité.

 

Technique (Reiki) : protocoles, pratiques et savoir-faire enseignés dans le cadre des formations au Reiki.

 

Spirituel : ce qui relève de l’épanouissement personnel de chaque être par une meilleure connaissance de soi, de sa nature profonde et de ses valeurs morales envers soi et envers tout être.

 

Praticien (Reiki) : personne formée au Reiki qui pratique régulièrement sur soi à titre personnel.

 

Praticien Reiki Professionnel : personne formée au Reiki qui délivre des séances dans le cadre d’une activité professionnelle déclarée.

 

Séance Reiki : temps durant lequel un client/consultant/receveur bénéficie d’une transmission d’énergie Reiki et de techniques énergétiques Reiki délivrées par un praticien.

 

Consultant/client/receveur : personne qui a reçu, reçoit ou va recevoir une séance Reiki.

 

Personne ressource : expert ou personne expérimentée qui maitrise les techniques de son domaine professionnel.

 

Canal (Reiki): médiateur, intermédiaire, émetteur de l’énergie Reiki.

 

Canaliser : mettre à disposition l’énergie Reiki.

 

Sensei (enseignant/maître) : une personne qui a atteint le niveau de connaissances et de pratiques requis pour pouvoir lui-même enseigner et transmettre la méthode. Ce titre est apparenté au niveau de maîtrise dans les formations d’études supérieures.

 

 

Terminologies à proscrire dans le cadre de l’exercice professionnel du métier de praticien Reiki :

 

Patient : exclusivement réservé à l’exercice médical (“Le malade, la personne qui consulte un médecin)”.

 

Soin Reiki : Un soin est un acte thérapeutique qui vise à la santé de quelqu’un. Le Reiki n’est pas acte thérapeutique de santé, le praticien ne peut le prétendre. Le praticien n’apporte pas lui-même le bien être aux consultants/clients, ce bien-être est octroyé par l’énergie Reiki et le receveur lui-même, pas par le praticien. 

 

Guérison : “retour à la santé, action de guérir un malade ou une maladie, disparition d’une maladie, etc.” Le Reiki est une technique de bien-être, pas une technique de guérison. Le praticien de Reiki ne doit jamais promettre une guérison.

 

https://union-reiki.fr/charte-ethique/

 

 

 

Code de déontologie ADHÉRENT MAÎTRE PRATICIEN ENSEIGNANT PROFESSIONNEL 

 

4ème degré ou 3B - approuvé en conseil d’administration le 28 novembre 2019 - L.F.R.U.

 

1. But du Code de déontologie

 

1.1. Établir et maintenir, des normes minimums d’éthique et de pratique pour l’adhérent « maître praticien-enseignant » professionnel affilié à la Fédération de Reiki Usui, lors de ses relations en rapport avec le Reiki, le grand public, les autorités et ses pairs.

 

1.2. Permettre aux adhérents professionnels signataires de faire état, dans toute communication relative au Reiki, de leur engagement à respecter le code de déontologie de l’adhérent « maître praticien-enseignant » professionnel de La Fédération de Reiki Usui, et d’utiliser le logo déposé de l’année en cours transmis lors de l’accusé de réception du règlement de la cotisation annuelle.

 

2. Engagement

 

2.1. Maître praticien-enseignant professionnel, j’ai une filiation avec Mikao Usui fondateur du Reiki.

 

2.2. Je respecte le code de déontologie de l’adhérent « maître praticien-enseignant » professionnel de La Fédération de Reiki Usui.

 

2.3. Je respecte le règlement intérieur de La Fédération de Reiki Usui en cours au moment de mon adhésion ainsi qu’à chaque actualisation diffusée par le conseil d’administration.

 

2.4. Je me tiens régulièrement informé des parutions sur le site de La Fédération de Reiki Usui.

 

2.5. Ma qualité de praticien Reiki Usui ne me confère pas la qualité de thérapeute et indique seulement ma capacité à accompagner d’autres personnes en utilisant cette discipline énergétique.

 

2.6. Je veille à communiquer avec justesse sur le Reiki en évitant tout message ésotérique, religieux ou d’ordre médical. Toute communication doit être en cohérence avec la ligne de fonctionnement de la fédération et dans son respect.

 

2.7. Je respecte les bonnes mœurs du pays dans lequel je pratique et reste à l’écoute de chacun.

 

2.8. Je me conforme aux règles fiscales et juridiques du pays dans lequel je pratique.

 

2.9. Tous les supports de communication sur mes formations doivent systématiquement indiquer les délais requis entre chaque degré pour y participer.

 

3. Relation avec la personne en demande d’une séance

 

3.1. J’accueille la personne en demande dans un endroit adapté.

 

3.2. Je l’informe clairement des tarifs pratiqués.

 

3.3. Une séance de Reiki se pratique par apposition ou imposition des mains, avec ou sans contact direct. La personne en demande reste vêtue, les vêtements ne gênant en rien l’efficacité de la transmission énergétique.

 

3.4. J’accompagne la personne en demande sans faire de diagnostic ni délivrer de prescription.

 

3.5. Le Reiki n’est pas un traitement médical, mais un renforcement énergétique. Il ne dispense en aucun cas du suivi médical, sur lequel je ne dois pas me prononcer. Si nécessaire, j’encourage la personne en demande à consulter le corps médical.

 

3.6. Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu’en soit la nature. Dans le cas où des informations concernant les coordonnées et/ou l’état civil de cette personne seraient contenues dans un fichier, je m’engage à respecter le règlement général sur la protection des données – RGPD.

 

3.7. Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme une pratique énergétique d’accompagnement, d’ouverture et d’évolution personnelle.

 

4. Relation avec les élèves

 

4.1. J’informe clairement des tarifs pratiqués pour les ateliers et formations. Je donne toutes les précisions nécessaires concernant le contenu et l’organisation des stages à toute personne qui me le demande. Je présente mon code de déontologie de maître praticien-enseignant adhérent de la Fédération de Reiki Usui.

 

4.2. Je transmets à mes élèves un manuel dans lequel j’ai consigné ma lignée, le guide du praticien Reiki mis à disposition par la fédération et tout ce qui m’a été enseigné, en prenant soin de bien distinguer ce qui appartient strictement au Reiki Usui. Je leur fais part de toutes les évolutions et approches que j’ai intégrées à ma pratique, et leur en indique la provenance.

 

4.3. Pour concevoir mon manuel d’enseignement je me réfère aux préconisations publiées sur le site de la Fédération de Reiki Usui : Rubrique « FAQ > Se former en Reiki Usui > Quel est le contenu des formations ?».

 

4.4. Pour chaque degré de formation je suis les préconisations de La Fédération de Reiki Usui, minimum 2 jours par degré avec un maximum de 6 élèves par formation.

 

4.5. Je respecte l’indépendance de mes élèves dans leur choix d’école ou d’enseignant.

 

4.6. Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu’en soit la nature. Dans le cas où des informations concernant les coordonnées et/ou l’état civil de cette personne seraient contenues dans un fichier, je m’engage à respecter le règlement général sur la protection des données – RGPD.

 

4.7. Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme un outil énergétique d’accompagnement, d’ouverture et d’évolution personnelle.

 

4.8. Je les informe des buts de La Fédération de Reiki Usui et des conditions d’adhésion.

 

5. Enseignement

 

5.1. « Maître praticien-enseignant » je m’engage à respecter, pour chacun de mes élèves les délais suivants, trois approches pédagogiques possibles :

 

a. Enseignement en 4 degrés

– Entre le 1er degré et le 2ème degré (praticien) : 3 mois minimum.

– Entre le 2ème degré et le 3ème degré (praticien)* : 9 mois minimum.

– Entre le 3ème degré et le 4ème degré (maître praticien-enseignant) : 12 mois minimum.

 

b. Enseignement en 3 degrés (3A et 3B)

– Entre le 1er degré et le 2ème degré (praticien) : 3 mois minimum.

– Entre le 2ème degré et le 3ème degré 3A (praticien)* : 9 mois minimum.

– Entre le 3ème degré 3A (praticien)* et le 3ème degré 3B (maître praticien-enseignant) : 12 mois minimum.

 

c. Enseignement en 3 degrés

– Entre le 1er degré et le 2ème degré (praticien) : 3 mois minimum.

– Entre le 2ème degré et le 3ème degré (maître praticien-enseignant) 21 mois minimum.

 

Par la notion de délais il est entendu l’intégration des différents niveaux énergétiques, mais aussi un temps nécessaire pour garantir une pratique régulière. L’ensemble étant étroitement lié.

 

*L’usage du terme de « maître » ne peut être employé que pour un « maître praticien enseignant » : 4ème degré (paragraphe 5.1.a) ou degré 3B (paragraphe 5.1.b) ou 3ème degré (paragraphe 5.1.c).

 

5.2. « Maître praticien-enseignant » je m’engage à ne pas transmettre un degré sans avoir au préalable pratiqué des transmissions du degré précédent (nous préconisons cinq formations par degré).

 

5.3. Je m’informe auprès de l’élève venant d’une autre école que les délais entre les degrés et les référentiels de formation qu’il a suivis sont au minimum les mêmes que ceux de La Fédération de Reiki Usui.

 

Au cas où ils seraient moindres j’informe l’élève des conditions d’adhésion liées aux délais de La Fédération de Reiki Usui. Si nécessaire, et avec son accord, je lui propose une remise à niveau échelonnée selon les règles en cours sur les délais de formation, aboutissant à la remise de nouvelles attestations de formation. Le tarif conseillé étant les 2/3 du tarif usuel que je pratique.

 

Je peux aussi lui proposer de passer par la validation des acquis de l’expérience – VAE-P auprès de la fédération.

 

Cette étape est un préalable indispensable au degré auquel l’élève veut s’inscrire.

 

5.4. Toutes mes formations sont réalisées en présence des élèves concernés et je m’interdis toute initiation à distance.

 

5.5. Je fournis à chaque élève ma lignée remontant à Mikao Usui et un manuel comportant le guide du praticien (voir chapitre 4.2 et 4.3) accompagné d’une attestation de formation (Attention, le terme de « diplôme » n’est pas adapté à notre pratique). Des attestations fédérales de formation sont mises à disposition en se connectant sur le site de la Fédération sous condition que le maitre enseignant certifie avoir respecté les règles et préconisations de la fédération pour ses formations.

 

5.6. L’ensemble des règles et les préconisations sur les formations sont accessibles en se connectant sur le site à l’onglet « Le Reiki > Contenu des formations ».

 

6. Relation avec La Fédération de Reiki Usui

 

6.1. Toute personne ou organisation peut, en cas de manquement au présent code de déontologie par l’un de ses signataires, déposer recours à la Fédération de Reiki Usui qui enquêtera à charge et à décharge.

 

6.2. En cas de manquement avéré au présent code de déontologie, l’exclusion temporaire ou définitive du membre signataire pourra être prononcée par le conseil d’administration, dont les conclusions pourront faire l’objet d’une publication sur tout support de La Fédération de Reiki Usui.

 

6.3. La Fédération de Reiki Usui se réserve le droit d’effectuer des contrôles sur les différents supports de communication de l’adhérent, afin de s’assurer du respect du règlement intérieur et du code de déontologie.

 

7. Modification du code de déontologie adhérent « maître praticien-enseignant »

 

Adopté en conseil d’administration le 28 novembre 2019

 

Le présent code de déontologie est établi par le conseil d’administration de La Fédération de Reiki Usui.

 

 

Sylvia,

maitre-enseignante certifiée en Reiki Usui et Reiki Karuna

Adhérente à La Fédération de Reiki Usui - LFRU

ancien membre du conseil d'administration